Le groupe de travail "politiques publiques"

Selon le sociologue, Jean-Claude Thoenig, une politique publique est un programme d'actions propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales. Les politiques publiques sont donc les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour atteindre un objectif dans un domaine particulier. 

Nos champs d'actions 

Évaluation des politiques publiques pour la jeunesse : Consiste à analyser les résultats d’une intervention publique pour savoir si celle-ci a atteint les objectifs qui lui étaient assignés. En d’autres termes, l’évaluation vise à la construction d’un jugement sur la valeur de l’intervention publique qui se fonde sur « ses résultats, ses impacts et les besoins que cette intervention cherche à satisfaire» et s’appuyant sur des données empiriques collectées et analysées spécifiquement à cet effet.

Pour se faire, nous évaluons : 

La pertinence : vérifier que les objectifs d’une intervention couvrent suffisamment les dimensions du problème qu’elle est censée régler.

L’utilité : vérifier la justification de l’intervention eu égard non seulement aux effets attendus mais aussi aux autres effets (collatéraux) produits, notamment les effets négatifs éventuels.

La cohérence interne : vérifier que les différents objectifs stratégiques et opérationnels d’un programme sont en relation logique les uns aux autres ; autrement dit qu’ils sont complémentaires et non redondants.

La cohérence externe : vérifier que les objectifs d’une intervention correspondent ou contribuent à ceux des autres politiques de l’institution ou des autres institutions agissant sur le même territoire ou champs d'activité et ne sont pas à l’inverse en contradiction ou antagonistes.

L’efficacité : vérifier que les effets attendus d’une intervention ont bien été produits grâce aux actions menées (et notamment n'ont pas été obtenus grâce à un heureux concours de circonstances ou à l'effet bénéfique de facteurs tiers non prévus et/ou non répétibles)

 

L’efficience : vérifier que les effets obtenus l’ont été à un coût raisonnable, par exemple en comparaison d’autres types d’intervention.

 

La durabilité : vérifier que les résultats obtenus ne sont pas des acquis fragiles ou rapidement périssables, mais vont au contraire durer suffisamment longtemps pour être considérés comme véritablement atteints par les bénéficiaires visés.

Veille législative sur les politiques publiques pour la jeunesse : Toutes les deux semaines, Juventas & Cie produit une note qui récapitule l'actualité des actions menées par les pouvoirs publics.

Rapports : 

Loi en faveur de l'engagement associatif, que retenir ?

Agir maintenant 

Rejoindre le groupe 

Proposez votre sujet, rejoignez Juventas & Cie, échangez, rédigez et construisez la société de demain.

Association Juventas & Cie 

© 2019 par JUVENTAS & CIE.

Paris, France

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram