Rechercher

222

Quel bonheur ce fût de voir autant de parties prenantes se réunir un samedi, de voir autant de dynamismes, de partages et de convergences sur un enjeu clé d’aujourd’hui et demain. Nous pouvons tous, ensemble, affirmer que cet évènement fût une réussite en tout point et que l’énergie qui a émanée pendant et après la conférence nous conforte dans l’idée que Juventas & Cie doit devenir cette structure à fort impact social tout en se saisissant, dès maintenant, des enjeux internationaux de demain.

Juventas

Nous remercions les 80 participants qui nous ont fait l’honneur de leur présence le 30 novembre dernier. Nous remercions également Amédée Santalo, Expert en Smart City, et Conseiller d’Atepa, Mohamed Zoghlami, Co-fondateur d’Afric’Up, Tawhid Chtioui, Président du directoire – directeur général de l’emlyon, Stéphane Tiki, conseiller en relations internationales et secrétaire national des Républicains et Pierre-Alain Raphan, député de la 10ème circonscription de l’Essonne qui nous ont fait bénéficier de leur expertise. Notre gratitude s’adresse aussi aux 142 participants qui ont visionné le Live Facebook. Enfin, nous remercions Kawalis, OptimAcc, Club Afrique emlyon et l’emlyon business school de nous avoir soutenu dans l’organisation et la gestion de cette conférence.


Chez Juventas, nous pensons qu’il est important que nous sensibilisions, dès maintenant, notre communauté à l’un des enjeux majeurs de demain qui impacte directement ou indirectement la France, l’Europe et les autres continents sans que nous, citoyens, nous en rendions forcément compte. Un sujet sur lequel la jeunesse doit disposer des outils nécessaires. C’est tout simplement vous permettre de prendre un train d’avance dans une période où certains décident de rester à quai. C'est la raison pour laquelle, nous créerons au sein de Juventas Cares un pôle Afrique chargé d'approfondir les dialogues qui ont émanés de cette conférence.



« Avant de venir à cet évènement, je pensais que Juventas était une association politique et en fait pas du tout »


"Jacques-Bénigne Bossuet disait ceci : « le temps découvre les secrets ; le temps fait naître les occasions ; le temps confirme les bons conseils ». Ce sont ces mots qui peuvent résumer l’action de Juventas cette année. Le temps nous a permis d’observer que ce qui fait la beauté, la vitalité, la raison d’être de Juventas est sa capacité à proposer un message clair, unique qui peut résonner dans toutes les générations et impacter tous les secteurs d’activités. Le temps nous a également donné l’occasion de juger du bien-fondé de Juventas & Cie. Toutes les parties prenantes rencontrées étaient toutes d’accords pour affirmer qu’il n’existe aucune structure indépendante, bienveillante, à même de leur permettre d’être écoutées, consultées pour qu’elles puissent devenir force de proposition. Et c’est ici que Juventas & Cie a sa place.

Juventas & Cie, une association politique ?

Juventas c’est comprendre les enjeux de notre société à l’échelle globale. D’où le fait que nous organisons nos Talk# (café débat).

Juventas, c’est comprendre les mutations auxquelles nous faisons face et anticiper celles de demain. D’où l’arrivée imminente de Juventas Cares qui aura notamment un « pôle Afrique » chargé de sceller des pactes forts avec les acteurs clés qui partagent nos valeurs et visions. Puisque si nous voulons tendre vers une société bienveillante, il ne faut pas négliger les enjeux géopolitiques qui nous entourent.

Juventas c’est permettre l’expression des passions de chacun.

Tu es passionné par la musique ? Tu pourras exprimer ta passion durant nos Talk# ou nos

montages vidéo. Passionné par le journalisme ? Le futur média Juventas t’attend. Passionné par l’entrepreneuriat ? Juventas Cares te soutiendra. Par la culture ? Juventas Cares aura besoin de toi pour ses futures visites culturelles. Le sport ? Nous organiserons une rencontre sportive durant la période estivale.


Oui, « replacer la jeunesse au cœur du débat public » ne doit pas rester cantonné au débat purement politique. Pour la replacer, il faut lui permettre de pouvoir exprimer sa passion, ses idées, son talent au sein d’une entité indépendante et apartisane. C’est mettre à profit vos qualités, vos passions autour d’une même table pour que vous deveniez des acteurs de votre société. Et c’est à ce moment-là ; que nous pourrons œuvrer pour le dynamisme de la cohésion sociale, se fédérer ensemble autour de valeurs et visions communes pour répondre concrètement aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

Tout simplement ; Juventas c’est partager, agir, penser différemment.

    Rien n’a été plus beau que de voir cette énergie, ce goût du partage, de la cohésion, durant nos 9 Talk#. Une chose est sûre, c’est que je crois en cette énergie qui émane de Juventas & Cie, cette envie de réconcilier les individus entre eux. C’est un projet ambitieux mais comme Jean de La Bruyère le dit très bien : « le sage guérit de l’ambition par l’ambition même ».Toute l’équipe Juventas vous remercie du fond du cœur pour votre participation à chacun de nos évènements. J’encourage également celles et ceux qui veulent nous rejoindre à nous contacter, nous nous ferons le plaisir de vous accueillir. Car comme dit plus haut, tout le monde y a sa place. Parlons vrai, parlons concret, construisons ensemble".


Robert-Arsène

Président-fondateur

"L'entrepreneuriat des jeunes au service de l'Afrique"

30.11.2019



0 vue

Association Juventas & Cie 

© 2019 par JUVENTAS & CIE.

Paris, France

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram