Association Juventas & Cie 

© 2019 par JUVENTAS & CIE.

Paris, France

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
Rechercher

Nous avons réfléchi, il est temps d’agir.

TALK #1 2020 : Uberisation des agressions sexistes et sexuelles. Libérons la parole.


Nous avons réfléchi, il est temps d’agir.


Aujourd’hui, les agressions sexuelles et sexistes, omniprésentes dans notre société, sont sujettes à un manque de sanctions pénales. Malgré les nombreuses démarches et initiatives individuelles ou collectives enclenchées, ces agressions demeurent et les questions soulevées restent en suspens. Il n’est désormais plus concevable que nous restions spectateurs d’un tel phénomène de société.


Unir les idées, les forces, et les énergies de chacun est l’unique solution pour résoudre ces maux.

Alors que l’essence même de Juventas & Cie est de permettre à chacune et chacun d’entre-vous d’être force de proposition au sein d’une structure dans laquelle vos mots iront faire écho auprès de nos décideurs publics. Nombreuses sont les prises de conscience collectives autour de ce sujet depuis quelques années, mais il en va du bien être de chaque citoyen de prendre les devants, et d’utiliser cet éveil collectif à des fins d’actions concrètes.


Partant de tous ces constats pour son premier événement de l’année, Juventas & Cie organise une conférence le 10 février (à partir de 19h00) au sein de l’Assemblée Nationale, salle Colbert.

Pour ce faire, plusieurs intervenants issus des milieux institutionnel et civil se réuniront avec pour objectif de construire, avec vous, des solutions qui permettent de lutter concrètement contre les violences sexistes et sexuelles.


Anna Toumazoff, créatrice du compte Instagram @memespourcoolkidsfeministes et instigatrice du mouvement #UberCestOver, nous exposera son point de vue et posera les fondations de cet évènement. Anaïs de Matos viendra appuyer ses propos, par son expérience et par sa perception sur la situation actuelle des plateformes. Elle est une des premières à avoir témoigné publiquement sur une agression sexuelle subie lors d’un trajet Uber (cf. Konbini).


Il sera ensuite question du sexisme engendré par l’exposition médiatique sur les nouveaux canaux de communication notamment (réseaux sociaux, médias en ligne,…). Nous aurons, pour cela, l’honneur de recevoir Inès Leonarduzzi (CEO de Digital For The Planet) qui nous fera part de ses expériences pour nous faire réfléchir sur les solutions à mettre en place afin de limiter les phénomènes sexistes faisant suite à la médiatisation.


Enfin, Pierre-Alain Raphan (Député de l’Essonne), Laetitia Avia (Députée de la 8ème circonscription de Paris) et Jérôme Giusti (Fondateur du cabinet Metalaw) exposeront les limites juridiques de ces plateformes et étudieront la législation à adopter afin de limiter les agressions sexuelles subies par les usagers.


Afin de participer à cet échange, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site de l’association : https://www.juventas-cie.org/event-details/uberisation-des-agressions-sexistes-et-sexuelles-liberons-la-parole, et de venir à l’évènement muni de sa carte d’identité nationale (en version physique).


--------------------------

Il est important de noter que cet événement n’a pas pour but de faire un réquisitoire de ces applications, mais de réfléchir et débattre ensemble autour des problématiques que ces dernières soulèvent.

8 vues