Association Juventas & Cie 

© 2019 par JUVENTAS & CIE.

Paris, France

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
Rechercher

Rapport table ronde Mobilités & Transports


Juventas & Cie, association soumise à la loi 1901 créée en août 2018, regroupe des compétences et des parcours à la croisée du monde de l'entreprise et celui de l'enseignement supérieur. L'association a pour conviction profonde qu'il est dorénavant primordial, pour répondre aux enjeux de demain, aussi bien environnementaux que sociétaux, d'intégrer la jeunesse dans sa pluralité. Pour ainsi dire, notre volonté est que cette jeunesse ne reste plus cantonnée au rôle de spectatrice de notre structure sociale.


L’association Juventas & Cite a organisé, le samedi 28 septembre 2019, une table ronde sur la ville de demain, autour de spécialistes du monde de la mobilité et des transports, de l’innovation urbaine et du digital. À travers cet évènement, Juventas & Cie a souhaité démontrer une convergence d'idées, de visions, de convictions entre différents acteurs.


Informations

  • Lieu : 6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris

  • Durée : 1h30

  • Nombre de participants : 22

Intervenants

Contexte : La ville de Paris se classe 12ème dans le classement des métropoles européennes en termes de qualité de l’air, loin derrière Londres, Berlin et Amsterdam. Par ailleurs, la Commission européenne a renvoyé la France devant la Cour de Justice de l’Union européenne puisque les concentrations annuelles de dioxyde d’azote à Paris avaient atteint, en 2016, plus du double de la valeur limite européenne.

Face à cette donnée alarmante, il est primordial que la ville de Paris s’inscrive une vision écologique en matière de mobilité et transport. De fait, développer des solutions alternatives efficaces représentent un enjeu certain pour les élections municipales de Paris. Toutefois, il faut veiller à prendre en compte toutes les parties prenantes de la ville : les piétons qui doivent pouvoir circuler facilement dans les rues, permettre aux cyclistes de rouler librement sur des zones qui leur sont dédiées et surtout moderniser les transports publics.

Ainsi, il a été proposé dans un premier temps de faire un premier état des lieux sur la situation parisienne en termes de mobilités & transports, face aux enjeux climatiques, et quelles sont les analyses en la matière et les axes de réflexions pour répondre efficacement à cet enjeu.


Points soulevés


Avec 3,4 déplacements par jour et par personne, les Franciliens se déplaçant durant la semaine sont moins mobiles que les habitants de province qui effectuent en moyenne, 3.9 déplacements. Ce nombre de déplacements est le même pour les Parisiens, les habitants de petite ou de grande couronne. Sur l’ensemble des déplacements effectués quotidiennement par les Franciliens, 19 % le sont par des Parisiens, 37 % par des habitants de la petite couronne et 44 % par des habitants de la grande couronne, ce qui est conforme à la répartition de la population au sein de l’Ile-de- France. Près des trois quarts des flux de déplacements des Franciliens sont réalisés de banlieue à banlieue.

Ainsi, plusieurs participants ont souligné la difficulté de se déplacer de banlieues à banlieues (...)


Demander le rapport complet

20 vues